Témoignage n°1 Témoignage n°2 Témoignage n°3

" J'ai fais mes premiers pas dans la nouvelle Acropole à l'occasion d'une conférence sur le catharisme, annoncée à grand renfort de tracts. J'étais en recherche d'un travail intellectuel et j'étais intéressée par des cours de philosophie. Je me suis engagée pour 16 cours à l'année, pour environ 137 € avec une demi-douzaine d'« élèves ».

Au bout d'un certain temps comme je trouvais le contenu des cours un peu léger, j'ai demandé à être formatrice pour pouvoir creuser davantage. Je m'étais rendue compte que le livre de Jorge Angel Livraga "Introduction à la sagesse d'Orient et d'Occident" était le seul support pédagogique. Tout en restant « élève », j'ai été autorisée à donner des cours en partenariat avec un autre membre, mais au final mon rôle s'est résumé à acquiescer. J'allais à l'association plusieurs fois par semaine.

Au fil des mois, je me suis étonnée de la séparation systématique entre les hommes et les femmes, ou encore de la manière de nous mettre toujours au pied du mur, notamment pour les opérations de tractage de nuit. Petit à petit, d'autres choses commençaient à m'intriguer, mais c'est une entrevue avec une dirigeante nationale de l'organisation, en déplacement à Toulouse, qui a vraiment été le catalyseur. Elle voulait à tout prix me convaincre d'accéder au niveau supérieur et de rejoindre, ce qu'ils appellent les « forces vives ». Sa tentative de manipulation mentale était trop visible, bien plus que celle qui me conduisait à tracter après les cours ou de faire du phoning pour l'association. Ce qui n'exclue pas la dangerosité d'une manipulation plus sournoise.
Je quitte finalement l'organisation après consultation de documents officiels auprès d'Infos-Sectes Midi-Pyrénées / CCMM ainsi que des témoignages,notamment celui de « Françoise (1) ».

J'ai réalisé l'emprise qu'avait la secte sur moi à partir du moment où je l’ai quitté. On pense que l'on est en confiance, on est amené à parler de soi… Très rapidement, les « formateurs » cernent nos forces et nos faiblesses, notent tout ce qui nous concerne. Pratiquement rien ne leur échappe. La perversion consiste à faire en sorte que l'adepte, en ce confiant trouve seul le bâton pour se faire battre. Parce qu'ils répondent à nos questions, à nos craintes ou à nos désirs, les responsables nous dissuadent de nous tourner vers l'extérieur.

Le message qui nous est répété est que l'ennemi est à l'intérieur de nous, qu'il faut s'améliorer, gommer ses défauts, travailler sur sa personnalité en suivant différents « cours » et en s'engageant de plus en plus dans l'organisation.

C'est la dépersonnalisation totale et le culte du surhomme. On nous dit d'être fort, de ne pas avoir de craintes. Le système d'alarme qui est la peur n'existe plus. Mon univers s'était résumé à la Nouvel Acropole.
Mais même quand on en sort physiquement, psychologiquement, on y est encore un certain temps.

AVEC L'AIDE D'INFOS-SECTES MIDI-PYRENEES, J'AI RETROUVE CONFIANCE, RENOUE DES LIENS, REPRIS PIED DANS LA SOCIETE…

L'IMPORTANT EST DE NE PAS RESTE ISOLE. "

(1) Prénom d'emprunt

Témoignage n°3 :
accueil
La Nouvelle Acropole après...
Infos-Sectes Midy-Pyrénées - Tous droits réservés - 2005