Pour amorcer le processus d'embrigadement, il faut déstabiliser la personne. C'est à dire, invalider, rendre inopérant son appareil de lecture habituel du monde, disqualifier sa façon de voir et ainsi faire tomber les défenses qui la protègent habituellement contre la nouveauté et l'insolite.
Dans cette état de perplexité, de doute, de malaise et d'interrogations sur le bien-fondé de ses convictions antérieures, la personne deviendra réceptive et sa docilité sera obtenue par sa motivation.
Pour déstabiliser rapidement, on utilise des techniques de modification de la conscience.
Certaines techniques sont couramment employées dans le monde de la publicité, de la vente, du management, de la politique, mais les "cibles" sont en général mieux averties et les conséquences moins graves car la législation limite les excès possibles et leurs auteurs le savent.
Les organisations mettent en oeuvre délibérément des méthodes de manipulation de personnes motivées et volontaires (cibles) dans la perspective de les transformer en agents dociles et efficaces à leur service exclusif, en les rendant imperméables à toute autre influence.
Au départ, cette manipulation suppose une motivation de la cible, attirée par les objectifs présentés, et qui va être l'objet d'un véritable programme de transformation faisant appel aux techniques les plus sophistiquées de la psychologie moderne.
L
es très nombreux procédés utilisés ont tous en commun d'organiser la
régression psychologique de l'adepte
par le recours exclusif à l'
immédiateté
et à la
recherche de similitude
.
Manipuler, c'est utiliser à son profit l'immédiateté et la similitude pour y enfermer une personne et la diriger à sa convenance.