Critères de Détection
Groupes sectaires totalitaires :
Principes de prudence
Les groupes sectaires sont extrêmement divers et ne peuvent être réduits à un dénominateur commun. Ils sont différents dans leur genèse, leur organisation, les aspirations auxquelles ils répondent, le degré de finesse des méthodes utilisées et surtout, les dangers qu'ils font courir.
La plus extrême prudence s'impose dans la désignation d'un groupe inquiétant ou dangereux : il ne peut être reconnu comme tel qu'au terme d'un examen loyal de sa doctrine, de ses pratiques et méthodes et d'une enquête recoupant des témoignages probants.
Tout groupe comporte, dans un premier temps, des aspects temporairement positifs pour les adeptes. Les méconnaître serait renoncer à comprendre l'attrait qu'ils exercent.
L'allégeance des adeptes, avant de devenir inconditionnelle, traverse une phase d'adhésion réversible, où l'adepte n'est que consommateur de prestations.
D'où la nécessité de bien se situer entre :
Ce n'est que la conjonction de plusieurs de ces indices qui peut qualifier le groupe de sectaire.
Sans tomber dans le laxisme, il faut savoir que des attaques trop vives risquent de renforcer la marginalisation des groupes et leur repli en citadelle assiégée.